Têtu : « Qui est excessivement attaché à ses opinions ». Votre chien ne répond-il pas à votre demande parce qu’il est attaché à ses opinions ? 🤔 Dans un sens, peut-être. Il préfère vraiment les odeurs qui émanent du chemin de gauche plutôt que celui de droite. C’est pour cela qu’il reste planté au croisement en vous regardant vous éloigner à droite. Mais ne serait-ce pas plutôt une question de motivation ?

Dire d’un chien qu’il est têtu, c’est de l’anthropomorphisme. C’est un trait de caractère humain. Les chiens n’ont pas d’opinion, ils ont des envies, des besoins et leur motivation dicte leurs actions. Alors oui, c’est une façon de parler mais cet adjectif n’aide pas les propriétaires du tout. Il sert trop souvent d’excuse pour ne pas chercher à comprendre son chien voire ne pas essayer de l’éduquer. « Mon shiba ne m’écoute pas, c’est normal, c’est une race têtue ». Sous-entendu, il n’y a rien à faire. Tant pis, il sera promené en laisse à vie.

Pourquoi votre chien semble têtu

Et si nous essayions plutôt de comprendre les raisons pour lesquelles vous pensez que votre chien est têtu ?

  • Sa motivation n’est pas de ‘travailler’ pour vous sur le moment.
    L’historique de renforcement est important ;
    Larsen et sa motivation
    « Puis-je aller chercher ma motivation que tu as lancée très loin ? »
    est-ce que le comportement que vous demandez a assez de valeur pour le chien ? Est-ce que vous l’avez assez récompensé par le passé ? Est-ce que le comportement demandé n’est pas douloureux pour le chien ou ne met pas le chien mal à l’aise ? Par exemple, lui demander de se coucher à côté d’un autre chien qu’il ne connaît pas pourrait le mettre mal à l’aise voire, pire, aller à l’encontre de ce que communiquent les deux chiens sur le moment.
  • La demande n’est pas comprise. Rex sait parfaitement se coucher à la maison et dans votre jardin, mais si vous lui demandez au parc, il ne le fait pas. L’apprentissage n’est pas terminé, le chien ne généralise pas très bien. C’est pourquoi il faut apprendre le comportement dans des situations/lieux différents, face à des distractions, etc., pour qu’il soit maîtrisé.
  • VOUS êtes têtu 😉 et vous parlez probablement trop. Si vous vous obstinez à répéter la demande alors que ça ne fonctionne clairement pas, ce n’est pas votre chien qui est têtu. Vous estimez qu’il vous comprend, qu’il devrait s’exécuter gratuitement et donc vous vous répétez des dizaines de fois. À la base, votre chien ne comprenait peut-être pas votre demande ou manquait de motivation. Désormais il apprend à vous ignorer car vous êtes un moulin à paroles.
  • Il n’est pas en mesure de vous entendre ou de « s’exécuter ». Si votre chien se met à réagir face à une situation qu’il considère menaçante, il ne sera pas en mesure de vous entendre, son système limbique prend le relais, il est en mode « survie ». Assurez-vous qu’il n’est pas stressé, auquel cas, il serait judicieux de s’éloigner de ce qui le stresse avant toute demande.
    La motivation de Petra est au fond du trou.
    La motivation de Petra est au fond du trou 😉

Si votre chien vous ignore, se réfugier derrière des traits de caractère humains ne vous aidera ni à le comprendre, ni à vous faire comprendre. C’est facile, tentant mais rarement efficace. Prenez du recul sur la situation et essayez de travailler avec ce qui le motive, dans un environnement moins stimulant. Et surtout, parlez moins.