Suivi naturel et check-in : définitions

Il n’y a pas de définition officielle mais le suivi naturel serait la capacité du chien à nous suivre en promenade, sans demande de notre part, et à prêter attention à nos déplacements.

Suivre le groupe social serait un comportement inné et il suffirait de renforcer ce comportement chez le chiot pour avoir un chien adulte libre en balade.

Beaucoup de conditionnel car je n’ai pas trouvé de publication scientifique sur le sujet.

Et pour ceux qui ont des chiots ‘livrés’ sans la fonction suivi naturel, rien n’est perdu, promis 😉

Pour ma part, je parle plutôt de check-in : ce sont les coups d’œil que votre chien vous jette plus ou moins souvent pendant la balade. Ils ont l’avantage d’être quantifiables et on peut ainsi mesurer les progrès avec le nombre de coups d’œil.

Les 2 techniques communément utilisées pour travailler le suivi naturel et les check-ins sont :

Les changements de direction : le chien s’engage sur un chemin, on prend un autre chemin -> on s’éloigne du chien.

Se cacher : le chien est distrait, on va se cacher pour qu’il fasse plus attention à nous la prochaine fois.

Anodines voire ludiques en apparence, ces techniques comportent néanmoins certains risques…

Les risques

Le cache-cache, du jeu, vraiment ?

Se cacher revient dans la plupart des cas à profiter de la peur des chiens de nous perdre pour leur apprendre à nous suivre. Faire peur volontairement au chien ou utiliser la peur pour les apprentissage sort du cadre de l’éducation positive.

Selon le Larousse, le jeu est : une activité d’ordre physique ou mental, non imposée (…) à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.

Si on va se se cacher quand le chien a le dos tourné, le chien n’a pas conscience de ce qui se trame -> pas de communication préalable -> ce n’est pas du jeu.

Il est tout de même possible que votre chien considère cela comme du jeu. Néanmoins ne prenez pas sa réaction de joie / excitation comme preuve. Il se peut qu’il soit juste soulagé de vous retrouver.

Les potentielles conséquences

– Un chien plus rapide voire frénétique dans sa manière d’explorer ou chasser (car il veut vous rejoindre vite ensuite).

– Un chien encore plus vigilant en balade (il doit garder un œil sur les stimuli de l’environnement ET vous car vous disparaissez).

– Un chien plus anxieux et stressé. Je déconseille encore plus vivement ces techniques si le chien montre déjà des signaux de peur, stress ou anxiété en balade.

-> Et rappelons que même si votre chien court partout, s’éloigne et part chasser, ça ne veut pas forcément dire qu’il est serein.

Les alternatives

– La coopération / communication :

Ignorer son chien quand il explore et qui plus est quand il montre de l’intérêt envers la faune est généralement contre-productif. Les comportements d’exploration et de prédation sont auto-renforçateurs et ne pas leur donner d’intérêt ne suffit pas à faire baisser leur intensité. À l’inverse, s’intéresser à ce qui intéresse le chien permet de développer une communication humain <-> chien durant ces activités précieuses pour notre compagnon.

Les jeux de connexion :

Le jeu, utilisé quand le chien est disposé à jouer est un très bon moyen de développer les check-ins et favoriser la connexion en extérieur. Lancer de friandises, petites courses-poursuites, creuser ‘ensemble’, faux ‘cache-cache’ (s’accroupir dans les hautes herbes). La limite est votre imagination.

– Gestion de l’environnement, capture et signaux de l’environnement :

-> Gérer en utilisant une longe pour éviter que le chien ne s’éloigne de trop.

-> Capturer (féliciter et récompenser) les coups d’œil et les retours vers vous.

-> Marquer systématiquement des petits arrêts ‘récompenses’ aux endroits stratégiques comme les intersections (travail des ‘barrières’ / signaux de l’environnement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *