Qu’est ce qu’une balade de décompression ?
Le concept de decompression walks nous vient de Sarah Stremming (Cog dog Coach).
Ce sont des promenades où le chien est libre d’explorer et de bouger à sa guise, en nature, sans élément stressant pour lui. Si le chien ne peut pas être en libre, l’humain devrait pouvoir le suivre en longe où il veut, sans intervenir.
Ça permet de réduire le stress du chien et de limiter les demandes qu’on devrait lui faire si on le baladait en milieu plus urbanisé.
La balade de décompression rejoint un peu l’idéal de la balade silencieuse.
-> En théorie, c’est simple, en pratique pas toujours, surtout si on a un petit chasseur au bout de la longe qui veut nous faire passer dans les ronces et dans les terriers.
La balade en forêt / nature : l’idéal ?
La balade en pleine nature est souvent un idéal humain : peu de gestion de l’environnement nécessaire. Le chien déambule tranquillement sans gêner personne.
Mais la balade en campagne / forêt n’est pas toujours l’idéal :
– Parfois le chien n’apprécie pas : si les odeurs de gibier ne sont pas son truc, s’il préfère les odeurs sociales des quartiers résidentiels ou les odeurs de poubelles de la ville.
– Parfois le chien montre des signaux de malaise en milieu naturel : réagit aux changements soudains dans l’environnement en plaine (fige sur la seule personne qui apparaît dans son champ de vision à plusieurs centaines de mètres) ou montre des signaux de stress dans des sentiers de forêt.
– Si c’est un chasseur qui court frénétiquement sur toute sa balade, ce n’est probablement pas la balade idéale. S’il est surstimulé et trop excité, ce ne sera pas une balade de décompression et ce sera même contre-productif si vous voulez travaillez la prédation.

Les alternatives
-> Balades de décompression ailleurs qu’en nature
– Balades en étoiles : mixer les environnements sur une même balade pour pouvoir gérer le niveau de stress du chien (que ce soit stress à valence positive : chasse ou stress à valence négative : peur, réactivité etc.)
– Balades en zones industrielles, de bureau, zones commerciales :
On adopte rarement un chien en s’imaginant des balades en zones industrielles ou sur des parkings vides, le dimanche. Mais si votre chien est réactif ET prédateur, ça peut s’avérer plus productif que des balades en ville, en quartier résidentiel ou en pleine nature.
-> Activités de décompression
La définition de ‘decompression’ au sens large (webinaire Resilience Rainbow, Behavior Vets) n’inclut pas forcément la notion de balade.
Décompression : procédé visant à réduire le stress du chien. La décompression permet de développer la capacité des chiens à se réguler, permet de réduire les comportements liés au stress et de développer sa résilience.
Ça ne s’arrête donc pas aux balades. Si votre chien est stressé en balade peu importe l’environnement, les activités de décompression peuvent être utiles : fouille, recherche, jeu, activité qui fait plaisir au chien et ne fait pas trop monter l’excitation.